Formule Mourih
Assistance aux personnes (Alerte à la protection civile au Maroc, aide à l’établissement du constat, transport sanitaire vers une autre unité hospitalière, accompagnement des assurés vers l’agglomération la plus proche du sinistre).
Assistance au véhicule en cas d’accident :
- Remorquage en illimité et sans franchise kilométrique jusqu’au garage au choix de l’assuré
- VHR : 5 jours en catégorie A /1 fois par an
Assistance au véhicule en cas de panne :
- Remorquage 2 fois par an du véhicule immobilisé, sans franchise kilométrique, jusqu’au garage au choix de l’assuré, le plus proche du domicile pour les véhicules de moins de 15 ans
- Réparation sur place en cas de problème survenu en zone urbaine

Formule Chamil
Assistance aux personnes (Alerte à la protection civile au Maroc, aide à l’établissement du constat, transport sanitaire vers une autre unité hospitalière, accompagnement des assurés vers l’agglomération la plus proche du sinistre).
Assistance au véhicule en cas d’accident :
- Remorquage en illimité et sans franchise kilométrique jusqu’au garage au choix de l’assuré
- VHR : 10 jours en catégorie A/ 2 fois par an, convertibles en catégorie supérieure maximum D
Assistance au véhicule en cas de panne :
- Remorquage 3 fois par an du véhicule immobilisé, sans franchise kilométrique, jusqu’au garage au choix de l’assuré, le plus proche du domicile pour les véhicules jusqu’à 15 ans
- VHR : 3 jours en catégorie A/ 2 fois par an pour les véhicules de moins de 15 ans
- Réparation sur place en cas de problème survenu en zone urbaine
Assistance à l’étranger :
- Remorquage en illimité jusqu’au garage le plus proche du lieu du sinistre
- VHR en cas d’accident : 4 jours en catégorie A/ 2 fois par an pour les véhicules de moins de 15 ans

Formule Rzana
Assistance aux personnes (Alerte à la protection civile au Maroc, aide à l’établissement du constat, transport sanitaire vers une autre unité hospitalière, accompagnement des assurés vers l’agglomération la plus proche du sinistre).
Assistance au véhicule en cas d’accident :
- Remorquage en illimité et sans franchise kilométrique jusqu’au garage au choix de l’assuré
- VHR : 10 jours en catégorie A/ 2 fois par an, convertibles en catégorie supérieure maximum D
Assistance au véhicule en cas de panne :
- Remorquage 3 fois par an du véhicule immobilisé, sans franchise kilométrique, jusqu’au garage au choix de l’assuré, le plus proche du domicile pour les véhicules jusqu’à 15 ans
- VHR : 3 jours en catégorie A/ 2 fois par an pour les véhicules de moins de 15 ans
- Réparation sur place en cas de problème survenu en zone urbaine
Assistance à l’étranger :
- Remorquage en illimité jusqu’au garage le plus proche du lieu du sinistre
- VHR en cas d’accident : 4 jours en catégorie A/ 2 fois par an pour les véhicules de moins de 15 ans

Formule Premium
Assistance aux personnes (Alerte à la protection civile au Maroc, aide à l’établissement du constat, transport sanitaire vers une autre unité hospitalière, accompagnement des assurés vers l’agglomération la plus proche du sinistre).
Assistance au véhicule en cas d’accident :
- Facilitation du PV de police en cas de désaccord
- Remorquage en illimité et sans franchise kilométrique, jusqu’au garage au choix de l’assuré, y compris si véhicule roulant
- Mise à disposition d’un véhicule de courtoisie avec chauffeur sur le lieu du sinistre sur 2 trajets
- VHR : 6 jours en catégorie F / fréquence illimitée convertibles en catégorie inférieure, mis à disposition dans les 2 heures
- Prise en charge accélérée en garage agréé
Assistance au véhicule en cas de panne :
- Remorquage en illimité du véhicule assuré immobilisé et sans franchise kilométrique, jusqu’au garage au choix de l’assuré, le plus proche du domicile pour les véhicules de moins de 15 ans
- VHR : 6 jours en catégorie A / 2 fois par an convertibles en catégorie supérieure maximum E pour les véhicules de moins de 15 ans
Assistance à l’Etranger :
- Remorquage en illimité jusqu’au garage le plus proche du lieu du sinistre pour les véhicules de moins de 15 ans
- VHR en cas d’accident : 4 jours en catégorie A/ 2 fois par an
- Transport des personnes assurées vers le centre urbain le plus proche du lieu du sinistre
- Immobilisation à l’étranger supérieure à 3 jours :
- Retour des personnes assurées
- Continuation du voyage des personnes assurées
- Rapatriement du véhicule assuré.
- Récupération du véhicule assuré de l’étranger, par la mise à la disposition à l’assuré d’un billet aller simple
- Frais de gardiennage : 1000 dhs/ an

La garantie vol couvre vos biens assurés contre la disparition, la destruction suite à un vol, une effraction ou un acte de vandalisme.
La garantie responsabilité civile vous protège, vous et vos proches (conjoint, enfants mineurs ou majeurs à charge, personnel de maison) contre tous les événements de la vie quotidienne dont vous pourriez être responsable vis-à-vis d’autrui.
La garantie vous permet d’être indemnisé en cas de perte et de détérioration des denrées alimentaires consécutives à une variation de température résultant d’un arrêt accidentel de fonctionnement de votre congélateur en raison d’un dommage électrique garanti.
Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020 (loi 110-14), la garantie évènements catastrophiques est obligatoire pour un contrat d’assurance habitation. Elle couvre les dégâts corporels et/ou matériels issus de catastrophes naturelles.
La garantie bris des antennes paraboliques vous permet d’être indemnisé en cas de dommages subis par votre parabole suite à l’action du vent, du poids de la neige ou de la grêle sur les toitures.
La garantie dégâts des eaux couvre les dommages occasionnés à vos biens mobiliers ou immobiliers par l’action de l’eau (fuites, infiltrations..).
La garantie bris de glace couvre la casse ou les fissures sur des miroirs, fenêtres, vitres et baies vitrées, verrières, bris résultant de grèves, émeutes et mouvements populaires.
La garantie incendie couvre vos biens contre les dégâts causés par un incendie, une explosion, ainsi que les dommages résultant de l’intervention des pompiers.
La garantie vous permet d’être indemnisé en cas de dommages sur vos appareils électriques et électroniques provoqués par la foudre, un dysfonctionnement électrique ou un incendie (explosion ou implosion de l’appareil). La garantie dommages électriques étend la protection de vos équipements aux dommages provoqués par la foudre, un dysfonctionnement électrique ou un incendie (explosion ou implosion de l’appareil). Cette garantie optionnelle du contrat d’assurance habitation couvre tous vos appareils électriques et électroniques.
La garantie bris de matériel informatique vous permet d’être indemnisé en cas de dommages, de destruction ou détérioration du matériel informatique se trouvant dans votre résidence principale. Les micro-ordinateurs, imprimante, système automatique d’alarme, réseau interne de vidéo de contrôle sont également assurés.
La garantie Accident du Travail domestique incluse dans l’assurance Habitation couvre les frais survenus à la suite d’un accident du travail subi par l’un de vos employés de maison : frais médicaux et pharmaceutiques, frais d’hospitalisation, frais funéraires, frais judiciaires et autres.
Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020 (loi 110-14), la garantie évènements catastrophiques est obligatoire pour un contrat d’assurance habitation. Elle couvre les dégâts corporels et/ou matériels issus de catastrophes naturelles.
La garantie couvre les dommages corporels subis par votre jardinier suite à un accident du travail. Elle indemnise les frais médicaux et pharmaceutiques, les frais d’hospitalisation, les frais judiciaires, les frais funéraires que vous aurez engagé.
La garantie scolaire vous permet de protéger votre enfant contre les risques d’accidents dont il pourrait être responsable, mais aussi ceux dont il pourrait être victime aux cours de ses activités périscolaires.
La garantie piscine couvre tous les accidents qui pourraient se produire autour de la piscine ainsi que les dommages et dysfonctionnements des équipements.
Dans le cadre d’un sinistre incendie et risques annexes (chute d’appareil de navigation aérienne, choc de véhicules terrestres, émeutes et mouvements populaires, évènements climatiques, inondations), la garantie couvre la reconstruction et le rééquipement à neuf de votre habitation sans aucune déduction de vétusté.
Sanlam vous accompagne dans votre engagement écologique et garantit les équipements d’énergie renouvelable en vous permettant d’assurer vos panneaux solaires, éoliennes ainsi que vos installations de chauffage, de climatisation et de ventilation.
Le Pack Bureau protège dans votre habitation, l’espace bureau dédié à votre activité professionnelle en cas d’incendie, d’un dégât des eaux, d’un bris de glaces, des dommages subis par les appareils électriques et électroniques ou d’un vol & vandalisme.
En souscrivant une assurance habitation pour votre maison, vous ne protégerez pas automatiquement votre jardin. La garantie jardin est en effet optionnelle et vous permet dans le cadre d’un sinistre incendie y compris les événements climatiques, ou d’un bris des glaces ou bien d’un vol de préserver vos espaces verts.
La garantie couvre les frais médicaux, pharmaceutiques, hospitaliers, funéraires et judiciaires engagés suite aux dommages corporels subis par votre chauffeur par le fait ou à l’occasion du travail.
L’assurance multirisque habitation (mrh) protège votre habitation ou votre location (maison, villa, appartement..) ainsi que votre patrimoine en cas de sinistre, que vous soyez responsable ou victime. Le contrat habitation comprend les garanties de base (responsabilité civile, vol, incendie, dégâts des eaux…) et des garanties optionnelles (garantie scolaire, garantie Piscine, garantie Jardin..etc) qui permettent d’élargir votre couverture et de l’adapter à votre situation et vos besoins.vous aurez engagé.
Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, l’assurance habitation n’est pas une obligation. Cependant, elle est vivement conseillée, en cas de sinistre tel qu’un accident domestique, un incendie, un vol ou encore un dégât des eaux, l’assurance habitation couvre tous les frais liés aux dommages matériels ou corporels subis par vous ou un tiers. Votre logement, vos biens, vos employés de maison, les membres de votre foyer et vous-même, êtes tous couverts par un seul contrat.
La garantie Responsabilité civile de la Multirisque l’assurance habitation prend en charge les conséquences pécuniaires des dommages que vous pouvez causer à des tiers dans le cadre de votre vie privée. La responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages causés par vous-mêmes ou votre conjoint, par vos enfants ou vos animaux domestiques. La RC habitation vous couvre également en cas de dommages causés à des tiers par des objets vous appartenant.
La valeur de votre logement et la valeur de vos biens vous sont demandées d’une part pour calculer le montant de votre prime d’assurance, et d’autre part pour pouvoir définir le montant de votre indemnisation en cas de sinistre. Il est donc important de bien définir la valeur de votre habitation et de recenser tous vos biens. Assurez-vous enfin que vous disposez de toutes les factures correspondantes en cas de besoin.
Pour assurer vos panneaux solaires, éoliennes ainsi que vos installations de chauffage, de climatisation et de ventilation contre un sinistre incendie et risques annexes y compris les événements climatiques et l’inondation, d’un bris du matériel, des dommages subis par les appareils électriques et électroniques ou de la perte du liquide, nous vous conseillons d’étendre le niveau de garantie de votre contrat habitation en optant pour le « Pack Energie ».
L’assurance habitation de Sanlam assure vos enfants et couvre les dommages qu’ils pourraient causer à un tiers grâce à la garantie responsabilité civile. En revanche, pour étendre leur couverture nous vous conseillons d’opter pour la garantie « Pack scolaire ». Avec la garantie scolaire, les frais liés aux dommages corporels subis par votre enfant, des suites d’un accident, sont pris en charge par l’assurance.
Si vous exercez une activité professionnelle à votre domicile ou êtes en télétravail, vous pouvez opter pour la garantie optionnelle « Pack Bureau » qui permet d’assurer, dans votre habitation, l’espace bureau dédié à votre activité en cas d’un sinistre incendie et risques annexes, d’un dégât des eaux, d’un bris de glaces, des dommages subis par les appareils électriques et électroniques ou d’un vol & vandalisme.
Votre assurance habitation, ainsi que l’ensemble des garanties qui lui sont associées, sont automatiquement renouvelés pour une année supplémentaire à la date d’échéance du contrat. Pour évaluer le prix de votre assurance habitation, Sanlam vous propose un devis d’assurance habitation en ligne.
Nous vous conseillons en complément des garanties principales couvertes par l’assurance Multirisque Habitation d’opter pour les garanties optionnelles « Pack Jardin » et « Pack Piscine ». Dans le cadre d’un sinistre incendie y compris les évènements climatiques (à l’exclusion des inondations), ou d’un bris des glaces (vitres et glaces) ou bien d’un vol, nous garantissons votre jardin et ses équipements ainsi que vos arbres et arbustes. Votre piscine, ses équipements et les éléments de protection sont également assurés en cas de sinistre : Incendie et risques annexes (y compris les événements climatiques à l’exclusion des inondations), de dommages touchant l’appareillage électrique, de vol de l’appareillage électrique et éléments de protection de la piscine scellés au mur et/ou sol et d’un sinistre engageant votre responsabilité civile à l’égard des tiers.
Pour accompagner ses assurés en cas de sinistre, Sanlam a mis en place une procédure d’indemnisation rapide qui s’articule autour de la réactivité, de la proximité et de la diligence : nous vous indemnisons à dire d’expert sans présentation de factures ni de pièces justificatives (dans la limite de 10 000 DH, à l’exclusion de l’Incendie et du Vol).
Appelez le 3434 (accessible 24h/24 et 7j/7) pour vous faire assister et déclarer votre sinistre
Appeler nos services d’assistance et de déclaration de sinistre doit être votre 1er réflexe. Celles-ci sont accessibles 24h/24 et 7j/7 en appelant un numéro unique : le 3434 (ou le 05 22 95 75 75 depuis un téléphone fixe ou l’étranger). Elles vous guideront sur l’ensemble des étapes à suivre.
Etablissez un constat à l’amiable
En cas d’accrochage sans blessé, remplissez un constat à l’amiable avec l’autre automobiliste. Le constat à l’amiable est un document très important car il permet de déterminer la responsabilité de chaque partie. Pour vous aider à l’établir, nous pouvons vous envoyer un constateur pour vous accompagner.
En cas de blessé, en plus des autorités de gendarmerie ou de police que vous devez impérativement prévenir, le constateur vous assistera également. La victime pourra ainsi être prise en charge et bénéficier d’une indemnisation accélérée au sein de nos centres Solh fel Hine.
Si votre véhicule est immobilisé, faites-le remorquer
Si votre véhicule est immobilisé, et en fonction de la formule d’assistance que vous aurez souscrite, nous pourrons remorquer votre véhicule vers le garage de votre choix et mettre à votre disposition un véhicule de remplacement.
Déclarez votre sinistre
Toujours via le 3434 (ou votre agent d’assurance), déclarez votre sinistre et entreprenez les démarches pour être indemnisé. Celles-ci varient en fonction du type de dommage que vous avez subi. Vous disposez de 5 jours pour effectuer votre déclaration en cas d’accident, d’incendie ou de bris de glace. Ce délai est de 24h pour les cas de vol et 10 jours en cas de catastrophe naturelle.
Faites-vous indemniser
Vous avez plusieurs possibilités d’indemnisation, que vous pouvez toutes actionner en appelant le 3434 ou en vous rendant à vos Check Auto Express :
- Indemnisation rapide : Bénéficiez d’une expertise accélérée des dommages causés à votre véhicule et recevez votre indemnisation en cash dans les 1300 agences Cash Plus à travers le Maroc. Pour ce faire, vous pouvez soit :
- Vous rendre à un Check Auto Express, et bénéficier surplace d’une expertise de votre véhicule puis d’une proposition d’indemnisation
- Accéder au service d’expertise à distance (via le 3434), qui vous permet de faire évaluer les dommages de votre véhicule et de recevoir une proposition d’indemnisation sans avoir à vous déplacer.
- Indemnisation rapide : Bénéficiez d’une expertise accélérée des dommages causés à votre véhicule et recevez votre indemnisation en cash dans les 1300 agences Cash Plus à travers le Maroc. Pour ce faire, vous pouvez soit :
- Réparation de votre véhicule en garage agréé : Faites réparer votre véhicule auprès d’un large réseau de garages agréés de qualité, sans aucune avance de frais (en payant uniquement le montant de la franchise et la vétusté éventuelle) et avec une garantie d’un an sur les réparations.
- Réparation de votre véhicule dans le garage de votre choix : Vous pouvez également faire le choix de faire réparer votre véhicule dans le garage de votre choix. Pour ce faire, vous devrez présenter votre véhicule ainsi qu’un devis de réparation à l’expert. Après expertise, vous recevrez un accord pour procéder aux réparations. Une fois les réparations effectuées, vous ferez de nouveau expertiser votre véhicule et présenterez une facture pour recevoir votre indemnisation. A noter qu’une franchise peut vous être appliquée en cas de sinistre responsable.
Suivez l’état d’avancement de vos dossiers de sinistre
Consultez l’ensemble de vos sinistres et suivez l’avancement de vos indemnisations en temps réel et toute autonomie sur votre application mobile Sanlam Maroc (lien vers le téléchargement). Pour toutes questions vous pouvez également joindre votre service client au 3434 (choix 4), ou au 05 22 42 06 06.
Déposez votre dossier maladie
- Remplissez votre feuille de soins et joignez-y vos justificatifs (prescription médicale, PPV et prospectus des médicaments…)
- Puis pour le dépôt de votre dossier :
- Si vous êtes affiliés à une fondation, ministère ou organisme similaire : Déposez une copie de votre dossier préalablement cachetée par la CNOPS auprès de votre agent gestionnaire Sanlam le plus proche ou présentez-vous directement à son niveau muni de l’original et d’une copie du dossier pour validation sur place. Celui-ci, après vérification des pièces constitutives, vous remettra un accusé de réception (sous forme d’un volet détachable ayant valeur de récépissé) portant un N° de déclaration. Si vous êtes assurés via votre employeur (Contrat entreprise) :
- Déposez votre dossier auprès de la Direction des Ressources Humaines de votre employeur qui se chargera de le transmettre à la Compagnie.
Vous ne souhaitez pas vous déplacer ?
Si vous êtes assurés en complémentaire (que ce soit à la CNOPS ou à la CNSS), sachez que vous pouvez déclarer vos dossiers maladie en ligne, sur l’application mobile Sanlam Maroc, téléchargeable gratuitement sur IOS et Android
Suivez le traitement de votre dossier
Suivez l’avancement de votre dossier en temps réel, en toute autonomie et en toute sécurité depuis votre espace client sur l’application mobile Sanlam Maroc, téléchargeable gratuitement sur IOS et Android.
Recevez votre remboursement
Recevez votre remboursement selon le mode prédéfni (Virement bancaire, chèque ou mandat électronique). Vous pourrez retrouver par la suite l’historique et le détail de tous vos remboursements sur votre application Sanlam Maroc
Déclarez votre sinistre
Vous avez plusieurs possibilités pour la déclaration de votre sinistre :
- Déclarer votre sinistre au téléphone au 05 22 48 04 80.
- Déclarer votre sinistre auprès de votre agent d’assurance.
Votre déclaration est transmise à un gestionnaire spécialisé dans le règlement des sinistres qui s’assurera que tous les éléments requis ont été transmis et que votre assurance permet de couvrir le sinistre déclaré.
Quels sont les documents nécessaires ?
Lors de la déclaration de votre sinistre, vous devez fournir tous les éléments nécessaires pour procéder au traitement de votre dossier et obtenir votre indemnisation. La déclaration de votre sinistre doit comporter :
- Le contrat d’assurance / Le numéro de police
- Les photos des dommages subis Une déclaration sur l’honneur incluant la date, les circonstances et causes du sinistre
- En cas de vol : Le dépôt de plainte fait au commissariat de police ou à la gendarmerie
- Il vous sera enfin demandé de fournir une estimation des objets volés ou sinistrés, ainsi que les factures correspondantes.
Évaluation de l’expert
Dès la réception de la déclaration du sinistre, un expert est désigné afin d’évaluer votre responsabilité et estimer les dommages pour établir le coût des réparations.
L’expert prendra contact avec vous pour définir un RDV en vue de visiter le lieu sinistré pour estimer le montant des éventuels dégâts.
Le montant de votre indemnisation est déterminé par les conclusions de l’expertise.
Faites le suivi de votre sinistre
Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique mise à votre disposition au 05 22 480 480 pour toutes questions relatives au suivi de votre sinistre.
Recevez votre indemnisation
Si vous acceptez le montant proposé suite à l’expertise, Sanlam vous informera de la disponibilité de votre chèque afin que vous puissiez engager les travaux de réparation.
Quels sont les délais d’indemnisation ?
Le traitement dépend de l’assurance concernée et des circonstances du sinistre. Dès que nous avons reçu votre déclaration ainsi que tous les documents nécessaires, nous nous chargeons du traitement du sinistre dans les meilleurs délais.
Une procédure d’indemnisation rapide
Pour accompagner ses assurés en cas de sinistre, Sanlam a mis en place une procédure d’indemnisation rapide qui s’articule autour de la réactivité, de la proximité et de la diligence : nous vous indemnisons à dire d’expert sans présentation de factures ni de pièces justificatives (dans la limite de 10 000DH, à l’exclusion de l’Incendie et du Vol).