La déclaration de Sinistre Auto
Que faire en cas d’accident Automobile ? 6 étapes simples pour gérer votre sinistre :
Appelez le 3434 (accessible 24h/24 et 7j/7) pour vous faire assister et déclarer votre sinistre
Il est recommandé de contacter en premier lieu notre service d’assistance et de déclaration de sinistre disponible en permanence, 24h/24 et 7j/7, en composant un numéro unique : le 3434. Si vous appelez depuis un téléphone fixe ou de l’étranger, vous pouvez joindre notre service au 05 22 95 75 75. Nos experts vous accompagneront et vous fourniront des instructions détaillées pour toutes les démarches à suivre.
Etablissez un constat à l’amiable
Si vous êtes impliqué dans un accident sans blessé, vous devez remplir un constat à l’amiable avec l’autre automobiliste pour déterminer la responsabilité de chaque partie. Si vous avez besoin d’aide pour remplir ce document, nous pouvons vous envoyer un constateur pour vous accompagner.
En cas d’accident avec blessé, vous devez immédiatement prévenir les autorités de gendarmerie ou de police. Nous vous conseillons également d’appeler nos services d’assistance, qui vous enverront un constateur pour vous aider à gérer la situation. Ce professionnel pourra vous accompagner pour la prise en charge de la victime et faciliter l’indemnisation rapide au sein de nos centres Solh fel Hine.
Si votre véhicule est immobilisé, faites-le remorquer
Selon les options d’assistance que vous avez souscrites, en cas d’immobilisation de votre véhicule suite à un accident ou une panne, Alkariassur pourra organiser le remorquage de votre voiture jusqu’au garage de votre choix et mettre à votre disposition un véhicule de remplacement si cette option est incluse dans votre contrat. Il est important de bien vérifier les conditions et limites de votre contrat pour connaître les services d’assistance auxquels vous pouvez prétendre.
Déclarez votre sinistre
Toujours via le 3434 (ou votre agent d’assurance), déclarez votre sinistre et entreprenez les démarches pour être indemnisé. Celles-ci varient en fonction du type de dommage que vous avez subi. Vous disposez de 5 jours pour effectuer votre déclaration en cas d’accident, d’incendie ou de bris de glace. Ce délai est de 24h pour les cas de vol et 10 jours en cas de catastrophe naturelle.
Déposez votre dossier maladie
Remplissez votre feuille de soins et joignez-y vos justificatifs (prescription médicale, PPV et prospectus des médicaments…)
- Puis pour le dépôt de votre dossier :
- Si vous êtes affiliés à une fondation, ministère ou organisme similaire : Déposez une copie de votre dossier préalablement cachetée par la CNOPS auprès de votre agent gestionnaire Sanlam le plus proche ou présentez-vous directement à son niveau muni de l’original et d’une copie du dossier pour validation sur place. Celui-ci, après vérification des pièces constitutives, vous remettra un accusé de réception (sous forme d’un volet détachable ayant valeur de récépissé) portant un N° de déclaration. Si vous êtes assurés via votre employeur (Contrat entreprise) :
- Déposez votre dossier auprès de la Direction des Ressources Humaines de votre employeur qui se chargera de le transmettre à la Compagnie.
Vous ne souhaitez pas vous déplacer ?
Si vous êtes assurés en complémentaire (que ce soit à la CNOPS ou à la CNSS), sachez que vous pouvez déclarer vos dossiers maladie en ligne, sur l’application mobile Alkariassur, téléchargeable gratuitement sur IOS et Android
Suivez l’état d’avancement de vos dossiers de sinistre
L’application mobile Alkariassur vous permet de consulter l’historique de vos sinistres et de suivre en temps réel l’avancement de vos indemnisations, de manière autonome. Vous pouvez la télécharger en suivant le lien de téléchargement. Si vous avez des questions, notre service client est disponible au 3434 (choix 4) ou au 05 22 42 06 06.

Que faire en cas de vol ou de tentative de vol ?
- Aviser immédiatement les autorités de gendarmerie ou de police
- Porter plainte au parquet
- En cas de disparition du véhicule, faire opposition auprès de l’organisme qui a délivré le récépissé de mise en circulation